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Titre : Améliorer la qualité de vie des personnes autistes : Problématiques, méthodes, outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Rogé, Auteur ; Catherine Barthélémy, Auteur ; Gislain Magerotte, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2008 Collection : Action Sociale Sous-collection : Vieillesse, Handicap Importance : 1 volume (VIII p. - 270 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051030-6 Note générale : Bibliographie p. 241-264 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Prise en Charge
Autres:Vie Sociale / Habiletés Sociales
Disciplines:Diagnostic
Disciplines:Éducation/Enseignement
Syndrômes/Handicaps:Trouble du Spectre de l'AutismeIndex. décimale : 1.a. Généralités Résumé : Cet ouvrage s'attache à développer les problématiques rencontrées aux différentes étapes de la trajectoire de vie de la personne avec autisme. Sont ainsi abordés successivement : les thèmes du diagnostic et des investigations qui y sont associées ; l'éducation et la formation ; les prises en charge ; et la qualité de vie de la famille. L'objectif est de mettre les connaissances récentes au service d'une meilleure qualité de vie pour les personnes atteintes d'autisme. L'approche pluridisciplinaire reflète l'ensemble des compétences qui doivent être mobilisées pour soutenir les personnes tout au long de leur vie. La dimension internationale ouvre des perspectives et fournit des modèles déjà mis en oeuvre à l'étranger et qui pourront alimenter utilement la réflexion des professionnels et parents concernés par l'accueil et l'accompagnement des personnes autistes.
Note de contenu : Sommaire:
ÉVALUATION ET DIAGNOSTIC
L'évaluation dans les troubles de l'autisme
L'évaluation clinique des troubles autistiques
Le diagnostic précoce de l'autisme en France
ÉDUCATION ET FORMATION
L'intervention précoce intensive dans l'autisme, enjeux et perspectives
L'intervention comportementale intensive précoce dans l'autisme
L'éducation des personnes avec autisme
Éduquer en accompagnant les itinéraires de vie
Améliorer la communication et les habilités socio-émotionnelles
Communication et émotion : quelques questions posées par l'approche éducative
SERVICES ET INTERVENTION MÉDICALE
La qualité de vie des adultes en institution
Pour un service d'hébergement intégré à la cité
L'utilisation des psychotropes chez les personnes autistes
Vers une approche intégrative de l'autisme
FAMILLES
Parents d'enfants avec autisme
La qualité de vie des familles
En ligne : http://www.dunod.com/sciences-sociales-humaines/action-sociale-et-medico-sociale [...] Améliorer la qualité de vie des personnes autistes : Problématiques, méthodes, outils [texte imprimé] / Bernadette Rogé, Auteur ; Catherine Barthélémy, Auteur ; Gislain Magerotte, Auteur . - Paris [France] : Dunod, 2008 . - 1 volume (VIII p. - 270 p.) ; 24 cm. - (Action Sociale. Vieillesse, Handicap) .
ISBN : 978-2-10-051030-6
Bibliographie p. 241-264
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Prise en Charge
Autres:Vie Sociale / Habiletés Sociales
Disciplines:Diagnostic
Disciplines:Éducation/Enseignement
Syndrômes/Handicaps:Trouble du Spectre de l'AutismeIndex. décimale : 1.a. Généralités Résumé : Cet ouvrage s'attache à développer les problématiques rencontrées aux différentes étapes de la trajectoire de vie de la personne avec autisme. Sont ainsi abordés successivement : les thèmes du diagnostic et des investigations qui y sont associées ; l'éducation et la formation ; les prises en charge ; et la qualité de vie de la famille. L'objectif est de mettre les connaissances récentes au service d'une meilleure qualité de vie pour les personnes atteintes d'autisme. L'approche pluridisciplinaire reflète l'ensemble des compétences qui doivent être mobilisées pour soutenir les personnes tout au long de leur vie. La dimension internationale ouvre des perspectives et fournit des modèles déjà mis en oeuvre à l'étranger et qui pourront alimenter utilement la réflexion des professionnels et parents concernés par l'accueil et l'accompagnement des personnes autistes.
Note de contenu : Sommaire:
ÉVALUATION ET DIAGNOSTIC
L'évaluation dans les troubles de l'autisme
L'évaluation clinique des troubles autistiques
Le diagnostic précoce de l'autisme en France
ÉDUCATION ET FORMATION
L'intervention précoce intensive dans l'autisme, enjeux et perspectives
L'intervention comportementale intensive précoce dans l'autisme
L'éducation des personnes avec autisme
Éduquer en accompagnant les itinéraires de vie
Améliorer la communication et les habilités socio-émotionnelles
Communication et émotion : quelques questions posées par l'approche éducative
SERVICES ET INTERVENTION MÉDICALE
La qualité de vie des adultes en institution
Pour un service d'hébergement intégré à la cité
L'utilisation des psychotropes chez les personnes autistes
Vers une approche intégrative de l'autisme
FAMILLES
Parents d'enfants avec autisme
La qualité de vie des familles
En ligne : http://www.dunod.com/sciences-sociales-humaines/action-sociale-et-medico-sociale [...] Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité LG 0018 1.a. ROG Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0016 1.a. ROG Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Amour, patates et rock'n'roll Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Lavignette-Ammoun, Auteur Editeur : Rezé [France] : D'un Monde à l'Autre Année de publication : 2010 Importance : 1 volume (227 p.) Présentation : Couverture illustrée en couleurs Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918215-10-3 Langues : Français (fre) Catégories : Syndrômes/Handicaps:Trouble du Spectre de l'Autisme
Type de Document:FictionIndex. décimale : 3.a. Présentation aux enfants Résumé : Qu'est-ce-qui pousse Julia, collégienne un peu timide, à inventer des histoires à dormir debout ? Qu'a-t-elle donc à cacher ? Une famille patatovore, son amour secret pour Yvan, un cousin anglais chanteur de rock ou un frère jumeau vraiment différent capable de réciter par coeur les horaires de train ? De quiproquos en situations cocasses, Julia tente de protéger ses secrets, accompagnée de sa meilleure amie Bérénice.
En ligne : http://www.mondealautre.fr/boutique/amour-patates-et-rock-n-roll-o20.html Amour, patates et rock'n'roll [texte imprimé] / Céline Lavignette-Ammoun, Auteur . - Rezé [France] : D'un Monde à l'Autre, 2010 . - 1 volume (227 p.) : Couverture illustrée en couleurs ; 18 cm.
ISBN : 978-2-918215-10-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Syndrômes/Handicaps:Trouble du Spectre de l'Autisme
Type de Document:FictionIndex. décimale : 3.a. Présentation aux enfants Résumé : Qu'est-ce-qui pousse Julia, collégienne un peu timide, à inventer des histoires à dormir debout ? Qu'a-t-elle donc à cacher ? Une famille patatovore, son amour secret pour Yvan, un cousin anglais chanteur de rock ou un frère jumeau vraiment différent capable de réciter par coeur les horaires de train ? De quiproquos en situations cocasses, Julia tente de protéger ses secrets, accompagnée de sa meilleure amie Bérénice.
En ligne : http://www.mondealautre.fr/boutique/amour-patates-et-rock-n-roll-o20.html Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0045 3.a. LAV Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0051 3.a. LAV Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0047 3.a. LAV Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : 10 choses à savoir sur l'autisme : Pour mieux comprendre son enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Ellen Notbohm, Auteur ; Armand Herion, Traducteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Parentalités Importance : 1 volume (173 p.) Présentation : Couverture illustrée en couleurs Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8188-8 Note générale : Annexes p. 151-164. - Index p. 165-169 Langues : Français (fre) Catégories : Autres:Autonomie
Autres:Vie Sociale / Habiletés Sociales
Syndrômes/Handicaps:Trouble du Spectre de l'AutismeIndex. décimale : 3.b. Présentation aux adultes Résumé : Pétillant d'intelligence, d'empathie, d'humour et d'amour, cet ouvrage décrit les caractéristiques qui aident à comprendre les comportements et le monde intérieur des enfants atteints d'autisme. Ce livre plonge dans les méandres des problèmes de communication entre l'enfant atteint d'autisme et son entourage, sa vie sensorielle complexe, son mode de pensée littérale, son approche particulière du langage.
L'auteur décrit les exigences sociales auxquelles l'enfant doit faire face, mais aussi l'importance décisive des attentes et des perspectives - bonnes ou mauvaises - que les adultes nourrissent à l'égard de l'enfant, et de ce qu'exige le chemin partagé vers un âge adulte autonome. Ellen Notbohm parcourt sans complaisance les années de son propre cheminement de mère s'occupant d'un enfant atteint d'autisme, depuis la petite enfance de son fils jusqu'à son accession à l'âge adulte.
Les pages sont passionnantes, souvent émouvantes. Le point de vue adopté est résolument optimiste et non dénué d'une saine provocation et d'une salutaire démystification de ce qu'est l'autisme. Après la lecture de cet ouvrage, votre regard sur les personnes atteintes d'autisme ne sera plus jamais le même. L'édition mise à jour propose une annexe composée de 70 questions pouvant convenir pour une réflexion de groupe ou une auto-analyse.
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804181888-10-choses-savoir-sur-lauti [...] 10 choses à savoir sur l'autisme : Pour mieux comprendre son enfant [texte imprimé] / Ellen Notbohm, Auteur ; Armand Herion, Traducteur . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck, 2013 . - 1 volume (173 p.) : Couverture illustrée en couleurs ; 23 cm. - (Parentalités) .
ISBN : 978-2-8041-8188-8
Annexes p. 151-164. - Index p. 165-169
Langues : Français (fre)
Catégories : Autres:Autonomie
Autres:Vie Sociale / Habiletés Sociales
Syndrômes/Handicaps:Trouble du Spectre de l'AutismeIndex. décimale : 3.b. Présentation aux adultes Résumé : Pétillant d'intelligence, d'empathie, d'humour et d'amour, cet ouvrage décrit les caractéristiques qui aident à comprendre les comportements et le monde intérieur des enfants atteints d'autisme. Ce livre plonge dans les méandres des problèmes de communication entre l'enfant atteint d'autisme et son entourage, sa vie sensorielle complexe, son mode de pensée littérale, son approche particulière du langage.
L'auteur décrit les exigences sociales auxquelles l'enfant doit faire face, mais aussi l'importance décisive des attentes et des perspectives - bonnes ou mauvaises - que les adultes nourrissent à l'égard de l'enfant, et de ce qu'exige le chemin partagé vers un âge adulte autonome. Ellen Notbohm parcourt sans complaisance les années de son propre cheminement de mère s'occupant d'un enfant atteint d'autisme, depuis la petite enfance de son fils jusqu'à son accession à l'âge adulte.
Les pages sont passionnantes, souvent émouvantes. Le point de vue adopté est résolument optimiste et non dénué d'une saine provocation et d'une salutaire démystification de ce qu'est l'autisme. Après la lecture de cet ouvrage, votre regard sur les personnes atteintes d'autisme ne sera plus jamais le même. L'édition mise à jour propose une annexe composée de 70 questions pouvant convenir pour une réflexion de groupe ou une auto-analyse.
En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804181888-10-choses-savoir-sur-lauti [...] Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0041 3.b. NOT Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0055 3.b. NOT Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0051 3.b. NOT Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Activités d'enseignement pour enfants autistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Schopler, Auteur ; Leslie Waters, Auteur ; Margaret Lansing, Auteur Editeur : Issy-les-Moulinaux [France] : Elsevier Masson Année de publication : 2000 Collection : Pratiques en Psychologie Importance : 1 volume (247 p.) Présentation : Couverture illustrée en couleurs Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-00495-7 Note générale : Bibliographie p. 232-234. - Index p.235-247 Langues : Français (fre) Catégories : Disciplines:Éducation/Enseignement
Disciplines:T.E.A.C.C.H.
Syndrômes/Handicaps:Trouble du Spectre de l'AutismeIndex. décimale : 5.b. TEACCH Résumé : Les procédés d'évaluation et de développement des programmes d'enseignement destinés aux enfants autistes, constituant la méthode TEACCH (Treatment and Education of Autistic and Communication handicapped Children), sont universellement reconnus. Cet ouvrage propose un de ces programmes d'enseignement individualisé, modelé en fonction du milieu éducatif, familial ou scolaire. Les domaines fonctionnels retenus, objectifs d'enseignement, sont au nombre de dix (imitation, perception, motricité générale et fine, coordination oeil-main, performance cognitive, compétence verbale, autonomie, sociabilité, comportement) et présentent 296 activités ordonnées selon leur niveau de développement et les degrés de difficultés. Des tables-index donnent pour chaque niveau de développement les activités propres aux différents domaines fonctionnels. Conçue par des éducateurs et des parents, chaque activité constitue un exercice, mais aussi un support pouvant être modifié selon le comportement de l'enfant. Cet ouvrage met ainsi à la disposition des éducateurs, des parents d'enfants autistes, des psychologues, l'expérience d'un enseignement de nombreuses années.
Note de contenu : Sommaire:
Imitation
Perception
Motricité générale
Motricité fine
Coordination oeil-main
Performance cognitive
Compétence verbale
Autonomie
Sociabilité
Comportement
Brefs exemples d'interventions sur le comportement
Établissement d'un dossier
Activités d'enseignement pour enfants autistes [texte imprimé] / Eric Schopler, Auteur ; Leslie Waters, Auteur ; Margaret Lansing, Auteur . - Issy-les-Moulinaux [France] : Elsevier Masson, 2000 . - 1 volume (247 p.) : Couverture illustrée en couleurs ; 23 cm. - (Pratiques en Psychologie) .
ISBN : 978-2-294-00495-7
Bibliographie p. 232-234. - Index p.235-247
Langues : Français (fre)
Catégories : Disciplines:Éducation/Enseignement
Disciplines:T.E.A.C.C.H.
Syndrômes/Handicaps:Trouble du Spectre de l'AutismeIndex. décimale : 5.b. TEACCH Résumé : Les procédés d'évaluation et de développement des programmes d'enseignement destinés aux enfants autistes, constituant la méthode TEACCH (Treatment and Education of Autistic and Communication handicapped Children), sont universellement reconnus. Cet ouvrage propose un de ces programmes d'enseignement individualisé, modelé en fonction du milieu éducatif, familial ou scolaire. Les domaines fonctionnels retenus, objectifs d'enseignement, sont au nombre de dix (imitation, perception, motricité générale et fine, coordination oeil-main, performance cognitive, compétence verbale, autonomie, sociabilité, comportement) et présentent 296 activités ordonnées selon leur niveau de développement et les degrés de difficultés. Des tables-index donnent pour chaque niveau de développement les activités propres aux différents domaines fonctionnels. Conçue par des éducateurs et des parents, chaque activité constitue un exercice, mais aussi un support pouvant être modifié selon le comportement de l'enfant. Cet ouvrage met ainsi à la disposition des éducateurs, des parents d'enfants autistes, des psychologues, l'expérience d'un enseignement de nombreuses années.
Note de contenu : Sommaire:
Imitation
Perception
Motricité générale
Motricité fine
Coordination oeil-main
Performance cognitive
Compétence verbale
Autonomie
Sociabilité
Comportement
Brefs exemples d'interventions sur le comportement
Établissement d'un dossier
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité LG 0083 5.b. SCH Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Accompagner un enfant autiste : Guide pour les parents et les intervenants Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Poirier (1969-...), Auteur ; Catherine Kozminski, Auteur Editeur : Québec [Canada] : Presse de l'Université Laval Pavillon de l'Est Année de publication : 2011 Importance : 1 volume (163 p.) Présentation : Illustrations, couverture illustrée en couleurs Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-9037-4 Note générale : Annexes p. 147-154. - Bibliographie p. 155-161. - Webographie p. 162-163 Langues : Français (fre) Catégories : Activités:Vie Quotidienne
Autres:Vie Sociale / Habiletés Sociales
Catégories de Personnes:Enfants
Droit/Politique:Accompagnement
Syndrômes/Handicaps:Trouble du Spectre de l'AutismeIndex. décimale : 6.a.i. Généralités Résumé : Après L'autisme, un jour à la fois, la mère et la psychologue échangent et partagent à nouveau leurs expériences et leurs connaissances afin de donner confiance à l'enfant autiste qui entre dans la société. Accompagner un enfant autiste suggère en effet des interventions comportementales appropriées aux diverses facettes de la vie quotidienne : l'alimentation, le sommeil, l'apprentissage de la propreté, l'anxiété et les habiletés sociales. Bien que la route soit longue pour obtenir un diagnostic d'autisme, le chemin à parcourir ne s'arrête malheureusement pas là . Par la suite, il devient primordial et urgent d'accompagner l'enfant dans les nombreuses sphères de son existence pour que puissent s'accomplir des progrès au quotidien. C'est le but du présent ouvrage.
Note de contenu : Sommaire:
L'ALIMENTATION
LE SOMMEIL
LA PROPRETÉ
L´ANXIÉTÉ
LES HABILETÉS SOCIALES
En ligne : http://www.pulaval.com/produit/accompagner-un-enfant-autiste-guide-pour-les-pare [...] Accompagner un enfant autiste : Guide pour les parents et les intervenants [texte imprimé] / Nathalie Poirier (1969-...), Auteur ; Catherine Kozminski, Auteur . - Québec [Canada] : Presse de l'Université Laval Pavillon de l'Est, 2011 . - 1 volume (163 p.) : Illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7637-9037-4
Annexes p. 147-154. - Bibliographie p. 155-161. - Webographie p. 162-163
Langues : Français (fre)
Catégories : Activités:Vie Quotidienne
Autres:Vie Sociale / Habiletés Sociales
Catégories de Personnes:Enfants
Droit/Politique:Accompagnement
Syndrômes/Handicaps:Trouble du Spectre de l'AutismeIndex. décimale : 6.a.i. Généralités Résumé : Après L'autisme, un jour à la fois, la mère et la psychologue échangent et partagent à nouveau leurs expériences et leurs connaissances afin de donner confiance à l'enfant autiste qui entre dans la société. Accompagner un enfant autiste suggère en effet des interventions comportementales appropriées aux diverses facettes de la vie quotidienne : l'alimentation, le sommeil, l'apprentissage de la propreté, l'anxiété et les habiletés sociales. Bien que la route soit longue pour obtenir un diagnostic d'autisme, le chemin à parcourir ne s'arrête malheureusement pas là . Par la suite, il devient primordial et urgent d'accompagner l'enfant dans les nombreuses sphères de son existence pour que puissent s'accomplir des progrès au quotidien. C'est le but du présent ouvrage.
Note de contenu : Sommaire:
L'ALIMENTATION
LE SOMMEIL
LA PROPRETÉ
L´ANXIÉTÉ
LES HABILETÉS SOCIALES
En ligne : http://www.pulaval.com/produit/accompagner-un-enfant-autiste-guide-pour-les-pare [...] Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BXL 0070 6.a.i. POI Livre Antenne Bruxelles Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLG 0094 6.a.i. POI Livre Antenne Liège Section Documents Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM 0083 6.a.i. POI Livre Antenne Mons Section Documents Consultable uniquement sur place
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