[n° ou bulletin] est un bulletin de
Titre : |
N°125 - Novembre 2013 - En 2013, un parcours de soin structuré des troubles des Apprentissages …. Un parcours structuré des troubles des apprentissages : Quels enjeux ? Quels principes ? Quelles questions ? Quelques exemples pratiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine De Gavre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Édouard Gentaz, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Année de publication : |
2013 |
Importance : |
1 volume (115 p.) |
Présentation : |
Illustrations en couleurs, couverture illustrée |
Format : |
30 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Disciplines:Neuropsychologie Syndrômes/Handicaps:Troubles d'Apprentissage
|
Index. décimale : |
11.a. Périodiques |
Résumé : |
Pourquoi est-ce si important ? Parce que c'est le seul moyen d'épargner aux enfants des efforts inutiles. Parce que c'est le seul moyen de tirer le meilleur parti des ressources de la collectivité affectées aux soins en les attribuant aux enfants pour lesquels une évolution positive en dépend. Il s'agit, si l'on se réfère à Marc Aurèle de distinguer ce qui peut être changé de ce qui ne peut pas l'être. Autrement dit, de faire clairement la différence entre le modifiable et l'immuable.
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Note de contenu : |
Sommaire:
Dossier
Introduction : En 2013, un parcours structuré de soins pour les troubles des Apprentissages ….Quelle histoire, quels acquits et quelles limites, quelles améliorations ?
La Pédagogie préventive à l’école, les avancées actuelles et à venir
Entre la pédagogie et les soins : Le rôle du médecin scolaire
Comment gérer l’affluence des consultations des troubles des apprentissages en service spécialisé ? Propositions pour un parcours de soins gradué.
Les centres référents sur les troubles des apprentissages : Neuropédiatre ou pédopsychiatres…ou neuropédiatre et pédopsychiatres
Une étape intermédiaire entre le diagnostic et soin de première intention et les CRTLA : une nécessité, la diversité des solutions possibles de niveau 2
un exemple de réseau de ville structuré à Toulouse
une consultation spécifique pédiatrique en hôpital général
un centre ressource de proximité en environnement défavorisé Paris Santé Réussite
Un dispositif de soin dédié aux enfants présentant un trouble des apprentissages au sein d'un Cmpp.
Le diagnostic/soin de 1ère intention : Comment l’améliorer ?
Ces disciplines difficilement accessibles (neuropsychologie, ergothérapie, rééducateurs en calcul) : quelques réflexions qui, quand, comment, pourquoi les prescrire ?
Le point de vue des parents
Varia: Contribution à l’étude de la perception des formes géométriques, par comparaison des productions à la figure complexe de Rey d’enfants du Burkina Faso, d’Iran et de France
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En ligne : |
http://anae-revue.over-blog.com/article-anae-n-125-un-parcours-structure-des-tro [...] |
[n° ou bulletin] est un bulletin de
N°125 - Novembre 2013 - En 2013, un parcours de soin structuré des troubles des Apprentissages …. Un parcours structuré des troubles des apprentissages : Quels enjeux ? Quels principes ? Quelles questions ? Quelques exemples pratiques [texte imprimé] / Catherine De Gavre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Édouard Gentaz, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2013 . - 1 volume (115 p.) : Illustrations en couleurs, couverture illustrée ; 30 cm. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Disciplines:Neuropsychologie Syndrômes/Handicaps:Troubles d'Apprentissage
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Index. décimale : |
11.a. Périodiques |
Résumé : |
Pourquoi est-ce si important ? Parce que c'est le seul moyen d'épargner aux enfants des efforts inutiles. Parce que c'est le seul moyen de tirer le meilleur parti des ressources de la collectivité affectées aux soins en les attribuant aux enfants pour lesquels une évolution positive en dépend. Il s'agit, si l'on se réfère à Marc Aurèle de distinguer ce qui peut être changé de ce qui ne peut pas l'être. Autrement dit, de faire clairement la différence entre le modifiable et l'immuable.
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Note de contenu : |
Sommaire:
Dossier
Introduction : En 2013, un parcours structuré de soins pour les troubles des Apprentissages ….Quelle histoire, quels acquits et quelles limites, quelles améliorations ?
La Pédagogie préventive à l’école, les avancées actuelles et à venir
Entre la pédagogie et les soins : Le rôle du médecin scolaire
Comment gérer l’affluence des consultations des troubles des apprentissages en service spécialisé ? Propositions pour un parcours de soins gradué.
Les centres référents sur les troubles des apprentissages : Neuropédiatre ou pédopsychiatres…ou neuropédiatre et pédopsychiatres
Une étape intermédiaire entre le diagnostic et soin de première intention et les CRTLA : une nécessité, la diversité des solutions possibles de niveau 2
un exemple de réseau de ville structuré à Toulouse
une consultation spécifique pédiatrique en hôpital général
un centre ressource de proximité en environnement défavorisé Paris Santé Réussite
Un dispositif de soin dédié aux enfants présentant un trouble des apprentissages au sein d'un Cmpp.
Le diagnostic/soin de 1ère intention : Comment l’améliorer ?
Ces disciplines difficilement accessibles (neuropsychologie, ergothérapie, rééducateurs en calcul) : quelques réflexions qui, quand, comment, pourquoi les prescrire ?
Le point de vue des parents
Varia: Contribution à l’étude de la perception des formes géométriques, par comparaison des productions à la figure complexe de Rey d’enfants du Burkina Faso, d’Iran et de France
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En ligne : |
http://anae-revue.over-blog.com/article-anae-n-125-un-parcours-structure-des-tro [...] |
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