Les besoins des familles et des personnes avec autisme
L´autisme est un trouble grave du comportement qui affecte les capacités de communication et de relation sociale de la personne dès son plus jeune âge et de manière permanente.
L´intégration sociale dans sa plus simple expression, même au sein de sa propre famille, est un défi permanent pour la personne atteinte d´autisme et son entourage.
Les troubles du comportement sont la cause principale d’exclusion des structures scolaires et d’hébergement. Contrairement aux idées reçues, ces troubles peuvent être traités efficacement.
L´intégration et les loisirs adaptés
Il est important de:
- développer les compétences sociales des personnes avec autisme dans un milieu ouvert et adapté à leur handicap.
- leur donner accès à des activités de loisirs valorisantes, de leur permettre de vivre des expériences différentes, de prendre des vacances en dehors du quotidien…
Cependant, à ce jour, le nombre de structures d´accueil de jour, d´hébergement, de loisirs ou de modes de gardes adaptés aux besoins des personnes présentant de l´autisme est insuffisant et les temps d´attente d´un centre de jour ou d´hébergement spécifique sont longs…
Le répit familial nécessaire
La personne avec autisme nécessite une attention constante, parfois nuit et jour. Les moments de détente étant rares, l´entourage sur-sollicité tend à s´épuiser. Il est ressourçant pour les proches de pouvoir prendre du temps pour les frères et soeurs, pour se retrouver, maintenir une vie sociale ou se reposer…
La 2ème Base souhaite répondre à ce besoin de répit et d´activités adaptées.