ESCAPE

Ce projet s’adresse aux personnes qui présentent un retard mental et/ou de l’autisme et qui présentent conjointement des troubles graves du comportement. Il peut s’agir tant d’enfants, d’adolescents que d’adultes.

Ce projet s’adresse bien sûr aux familles et aux établissements fréquentés.

La situation des personnes qui présentent des troubles importants du comportement constitue bien souvent un réel défi pour les familles et pour les établissements. En effet, elle génère dans beaucoup de cas des stress importants tant pour les membres des familles que pour ceux des équipes éducatives ou thérapeutiques. Quand il n’en va pas du maintien même de la personne dans son milieu de vie. La présence de ces troubles provoque dans de nombreux cas des situations d’exclusion.

C’est pour répondre à ces situations que se met en place le Projet ESCAPE. Sans être exhaustif, les aspects qui seront pris en considération sont les suivants:

  • Un approfondissement de l’observation et du diagnostic concernant les troubles présentés ;
  • Une prise en compte des données du milieu et des contraintes de celui-ci,
  • Une mise en évidence des caractéristiques personnelles et, en particulier, des forces et compétences présentées par la personne ;
  • La mise au point concertée d’un programme d’intervention ;
  • La prise en compte dans ce programme des différentes facettes intervenant dans la gestion des troubles du comportement (médicales, sociales, environnementale, psychologiques, psychiatriques, …) ;
  • Un accompagnement des décisions prises au niveau de l’intervention ;
  • Un accompagnement de la personne dans son milieu ;
  • Un accompagnement de la famille et des équipes.

Escape est maintenant intégré aux activités du service d’aide à l’intégration du SUSA