Objectifs :

  • Mieux comprendre ce qu’est le trouble du spectre de l’autisme ;
  • Être sensibilisé à quelques outils de diagnostic et d’évaluation ;
  • Être sensibilisé aux recommandations de bonnes pratiques ;
  • Être sensibilisé aux différentes modalités d’intervention psychoéducative.

Descriptif de la formation :

  • Trouble du Spectre de l’Autisme
    o Introduction historique
    o Définition actuelle

  • Epidémiologie et étiologie
    o Origines biologiques et génétiques de l’autisme
    - Facteurs génétiques
    - Facteurs environnementaux évoqués
    - Facteurs métaboliques et neurobiologiques
    - Marqueurs neurologiques

  • Aspects neuropsychologiques et cognitifs
    o Retard et hétérogénéité du développement cognitif
    o Faiblesse au niveau de la Cohérence Centrale
    o Trouble dans la Théorie de l’Esprit
    o Trouble au niveau des Fonctions Exécutives (lobe frontal)

  • Sensibilisation aux outils d’évaluation
    o Outils diagnostiques
    o Outils d’évaluation : développement, comportements adaptatifs...
  • Interventions à orientation psycho-éducatives
    o Sensibilisation à l’ABA
    o Sensibilisation à l’éducation structurée (TEACCH)
    o Sensibilisation à la communication augmentative et alternative.

Méthodologie :

  • Exposés théoriques illustrés par des supports audio-visuels (Power Point – vidéos).

Durée :

  • 1 jour (le nombre de jours et le contenu peuvent être adaptés en fonction des besoins des participants).

Public concerné :

  • Tout professionnel intervenant auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes avec TSA
  • Parents

Cliquez ici pour afficher les prix au format PDF