Objectifs :

  • Définir la notion d’activité fonctionnelle dans les domaines de l’autonomie résidentielle communautaire, de loisirs et dans les activités para-professionnelles
  • Evaluer les compétences et les besoins des personnes présentant de l’autisme
  • Elaborer un programme d’intervention adapté répondant aux critères de la Valorisation des Rôles Sociaux (VRS)
  • Utiliser des stratégies éducatives spécifiques en vue de développer l’autonomie des personnes.
 

Descriptif de la formation :

  • Définition des termes « activités fonctionnelles »
  • Notion de Valorisation des Rôles Sociaux
  • Mise au point des projets d’intervention individualisés.
      o Présentation d’outils d’évaluation
      o Choix des priorités et formulation d’objectif
  • Stratégies spécifiques pour développer l’autonomie :
      o L’adaptation de l’environnement
      o Les supports visuels
      o Les renforçateurs

Méthodologie :

  • Exposés illustrés par des supports audio-visuels (power point, séquences vidéos)
  • Analyse de cas pratiques en sous-groupes

Durée :

  • 1 jour (le nombre de jours et le contenu peuvent être adaptés en fonction des besoins des participants).

Public concerné :

  • Tout professionnel intervenant auprès d’adolescents et d’adultes présentant un TSA

Cliquez ici pour afficher les prix au format PDF