Objectifs :

  • Mieux connaître l’impact de l’autisme sur les compétences de jeux et de loisirs
  • Évaluer les compétences dans le domaine du jeu et des loisirs
  • Sélectionner les priorités et mettre en place des objectifs dans ce domaine.
  • Adapter et structurer des activités de loisirs individuelles et collectives

Descriptif de la formation :

  • Les jeux
  • Les loisirs : définition et importance
  • Les difficultés des personnes avec autisme dans le domaine des loisirs
  • Le développement des activités de loisirs - aspects méthodologiques cognitifs
    1. Evaluation des intérêts et des compétences
    2. Choix du type d'activité (critères, élaboration des objectifs opérationnels, ...)
    3. Les techniques d'apprentissage
  • Les adaptations (structurer, adapter, ...)

Méthodologie :

  • Exposés illustrés par des supports audio-visuels (power point, séquences vidéos)
  • Exercices basés sur des situations écrites, imagées, filmées
  • Travaux pratiques sur des situations choisies par les participants

Durée :

  • 1 jour (le nombre de jours et le contenu peuvent être adaptés en fonction des besoins des participants).

Public concerné :

  • Tout professionnel intervenant auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes présentant un TSA
  • Parents

Cliquez ici pour afficher les prix au format PDF