Objectifs :
- Evaluer les forces, les compétences, les intérêts et les difficultés des personnes présentant un TSA
- Sur base de différentes évaluations, élaborer un Projet d’Intervention Individualisé (PII) adapté au profil de la personne
- Être sensibilisé au Plan de Transition Individualisé (PTI)
- Mettre en œuvre le PII
- Evaluer le PII
Descriptif de la formation (en fonction du nombre de jours) :
- Rappel concernant les caractéristiques autistiques :
o Comportementales
o Neuropsychologiques
o Sensorielles
- Présentation de divers outils d’évaluation des adultes présentant un TSA :
o Évaluation psychoéducative (Profil Psychoéducatif pour Adolescents et Adultes avec Autisme - AAPEP, Evaluation des compétences Fonctionnelles pour l’Intervention - EFI)
o Évaluation de la communication réceptive (COMVOOR)
o Évaluation de l’autonomie et des comportements adaptatifs (Echelle Belge des Comportements Adaptatifs - EBCA)
o Évaluation des intérêts (OPTION – Vers un style de Vie valorisé)
o Evaluation des particularités sensorielles (Profil de Dunn)
- Elaboration d’un PII
o Dresser le profil de la personne en mettant en évidence ses compétences, intérêts et besoins
o Rédiger un projet d’intervention couvrant plusieurs domaines (autonomie résidentielle, autonomie communautaire, loisirs, communication, etc., en tenant en compte :
- des notions de valorisation des rôles sociaux
- des critères de choix et de priorités liées à l’âge adulte
- des critères d’opérationnalisation (objectifs mesurables, observables, etc.)
- Mise en place du PII
o Rappel des notions de base de l’approche comportementale
o Les stratégies d’apprentissage
o Les différents types d’aide y compris les supports visuels et les renforçateurs
o Les techniques d’observation et d’évaluation des PII
Méthodologie :
- Utilisation de supports type Power Point pour chaque intervention liée aux apports théoriques appuyée par des vidéos illustrant différents thèmes : définition de l’autisme, témoignages, stratégies d’intervention, etc.
- Analyse de cas éventuellement sur base de vidéo et travaux pratiques en sous-groupes.
Durée :
- 2 à 3 jours (le nombre de jours et le contenu peuvent être adaptés en fonction des besoins des participants).
Public concerné :
- Tout professionnel intervenant auprès d’adolescents et d’adultes présentant un TSA
- Parents
Tarifs en INTRA :
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